• Accueil
  • > ACTU PRESS
  • > SENEGAL-PRESSE-REVUE Diversité de sujets à la une des quotidiens

SENEGAL-PRESSE-REVUE Diversité de sujets à la une des quotidiens

Posté par senegalnews le 13 octobre 2009

journauxgarnd.jpg La situation en Casamance, marquée par un retour progressif de la violence depuis quelques jours, occupe en partie les quotidiens parvenus mardi à l’APS, au moment où certains journaux de la presse quotidienne semble vouloir donner à l’affaire Alex Segura une tournure politique.

Kotch, le dernier né des quotidiens, évoque ‘’le retour de la terreur’’ en Casamance, cette région du sud du pays où depuis quelques semaines, les populations assistent impuissantes au retour de la violence imputées à des bandes armées appartenant probablement au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), qui y mène une rébellion depuis 30 ans maintenant.

‘’La relative longue accalmie dans la région de Casamance avait fini d’installer l’espoir que les problèmes de l’irrédentisme casamançais étaient en passe de relever de l’histoire’’ ancienne, écrit le journal, ajoutant : ‘’Et voilà que des incidents surviennent pour doucher tous les espoirs’’.

Le Quotidien s’engouffre dans cette voie, en ouvrant sur une interview que lui a accordée Néma Aïdara, fils du défunt Samsidine Aïdara, une personnalité de cette région qui s’était investie dans le règlement du conflit casamançais. Il a été assassiné il y a deux ans par des individus non encore identifiés.

Mais pour le fils de l’ancien chargé de mission à la présidence de la République, le palais connaît les assassins de son père qui, précise-t-il, ‘’sont très puissants’’. Néma Aïdara suggère ainsi que l’enquête exploite la piste Latif Aïdara, lui aussi ancien chargé de mission à la présidence de la République.

Cela dit, pour certains journaux comme Le Populaire par exemple, l’affaire Alex Segura, du nom de l’ancien représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), arrêté à Barcelone avec des devises non déclarées, fait toujours l’actualité.

Après les spéculations de la presse, en partie confirmées par le FMI, il semblerait que les devises trouvées sur la personne de M. Segura constituent un ‘’cadeau monétaire’’ qui lui a été décerné par les autorités sénégalaises.

Parlant de la personne qui a porté l’argent à Alex Segura, alors sur le point d’embarquer pour quitter le Sénégal où sa mission est arrivée à terme, Le Populaire ouvre sur le ‘’portrait-robot du convoyeur’’ en donnant des indices pouvant renvoyer à l’identité du mis en cause.

A propos de l’affaire Alex Segura et sur bien d’autres questions, les secrétaires généraux de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et de la Ligue démocratique (LD), Moustapha Niasse et Abdoulaye Bathily, ‘’indexent +l’incapacité+ de Wade’’, rapporte L’Office.

Ce faisant, L’Office montre la voix à des quotidiens comme Rewmi, leur permettent ainsi de parler de sujets politiques liés dans le cas de ce dernier journal, à l’avenir politique de l’ancien Premier ministre et ex-numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), Idrissa Seck.

‘’Idy’s back’’, informe Rewmi quotidien selon qui les bureaux du maire de Thiès ont déjà été aménagés à la présidence de la République. Le journal précise que le décret nommant M. Seck au poste de vice-président a déjà été signé.

Sud Quotidien parle aussi politique et revient sur la question de la candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle arrêtée en 2012. L’Alliance des forces de progrès (AFP), parti membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal de l’opposition, ‘’dénonce une cabale contre Niasse’’, secrétaire général des progressistes.

‘’Des personnes mal intentionnées lui ont prêté des déclarations dans la presse au sujet de la candidature unique de l’opposition le faisant passer comme le seul et indispensable candidat de l’opposition’’, écrit Sud Quotidien.

Victorieuse des élections locales du 22 mars dernier dans les grandes communes sénégalaises, la coalition Bennoo Siigil Senegaal, composée des principaux partis de l’opposition au président Wade, peine à se choisir un candidat unique pour affronter celui-ci lors de la prochaine présidentielle.

Walfadjri rapporte que Djibo Kâ, ministre de l’Environnement et secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (URD, majorité présidentielle) a perdu en appel son procès en diffamation contre le quotidien Le Populaire, alors que Walf Grand Place, du même groupe, s’intéresse aux ‘’querelles de ménage chez Oumou Khaïry Guèye Seck’’.

Le journal fait ainsi état de ‘’bisbilles’’ entre le quatrième adjoint de Oumou Khaïry Guèye Seck, maire de Yoff, et son directeur de cabinet. ‘’Et hier (lundi), il s’en est fallu de peu pour qu’une dispute ponctuée d’échanges de propos injurieux ne se transforme en bataille rangée’’.

Une fois n’est pas coutume, le quotidien Le Matin ouvre sur la lutte en évoquant le combat le retour dans l’arène du chef de file de l’écurie ‘’Boul Falé’’, Tyson. ‘’Comment Tyson et Gaston se sont dédits’’, titre le journal, en allusion à certaines déclarations du lutteur et du promoteur.

Le lutteur avait déclaré le 11 janvier, ‘’urbi et orbi’’, avoir mis fin à sa carrière, démentant à chaque fois les informations faisant état de son retour imminent. Mais démarché par Gaston Mbengue, il a finalement donné son accord pour lutter contre Yékini, moyennant une prime de 100 millions de francs CFA.

Gaston Mbengue a, pour sa part, ‘’clamé haut et fort’’ qu’il ne paiera ‘’jamais’’ un cachet de plus de 30 millions de francs CFA à un lutteur. Et pourtant, il a décidé de payer à Yékini et Tyson un total de 200 millions de francs CFA, pour leur prochain combat.

Justement, Walf Sports tente d’expliquer à sa une ‘’pourquoi Yékini a accepté ce combat’’ contre Tyson, en interrogeant le directeur technique de l’écurie Ndakarou, celui du ‘’roi des arènes’’. Katy Diop a expliqué au journal ‘’doit donner une chance à tous les lutteurs susceptibles de l’affronter’’.

Enfin, le quotidien sportif Stades annonce que Les Lions sont arrivés ‘’depuis hier’’ lundi à Séoul, en Corée du Sud, où ils doivent affronter mercredi l’équipe nationale locale, en match amical international.

Dakar, 13 oct (APS)

Laisser un commentaire

 

lephotovoltaique |
A votre service... |
Waw Info |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bligblogdelnica
| infosfamille
| Projet Transdisciplinaire